Internet est synonyme de disponibilité immédiate des informations et de facilité de mise en communication. Mais il s’agit aussi d’un moyen de communication où les échanges sont parfois simplifiés à l’extrême. En bref, on a cru un temps qu’Internet sonnait le glas des rédacteurs – voire de la langue française !

Or il n’en est rien. Car sur les milliards de page qui peuplent le Web, ce sont bien les mots que les moteurs de recherche – Google en tête – ont besoin d’identifier. Nous reparlerons prochainement de ce que l’on appelle le référencement (ou SEO – search engine optimization, en anglais).seo 2

Aujourd’hui, pour promouvoir son activité sur Internet, l’essentiel du travail passe par l’écrit. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition.

Le contenu éditorial, votre principal atout

Le contenu éditorial, c’est le texte de votre site Internet.  C’est principalement sur lui qu’il faut compter, en choisissant les mots-clés pertinents à intégrer judicieusement tout au long de vos pages.

Choisir les mots-clés adaptés à votre secteur d’activité demande un audit préalable des recherches effectuées par les Internautes et de la façon dont se positionnent vos concurrents.

Ainsi, vous améliorerez la reconnaissance (i.e. le référencement naturel) de vos pages par Google.

 

Le blog d’entreprise

Vous vous trouvez justement sur le blog professionnel de Webescence.

Ce type de support a deux cibles :

  • votre clientèle : cela permet de détailler le contenu de vos prestations, parler de votre expertise, présenter en détail votre démarche ou des réalisations. Concrètement, vous gardez le contact avec vos prospects, clients ou visiteurs. Vous donnez l’image d’une entreprise dynamique et active.
  • les moteurs de recherche : vous produisez du contenu régulièrement, qui reprend les mots-clés prédéfinis. Vous travaillez ainsi à améliorer et maintenir votre référencement – donc votre visibilité – au quotidien.

La newsletter

La newsletter permet de garder le contact avec votre base de données clients. Vous pouvez informer votre clientèle de vos actualités, arrivages, nouveautés. Pour qu’elle y trouve un intérêt, le but est également de lui fournir du contenu utile.

Exemple : un restaurateur y intégrera une recette de cuisine, des suggestions de menus ; un conseiller financier relaiera des informations légales ; une boutique de jouets pourra communiquer sur les normes de sécurité, les jeux recommandés pour les vacances ou telle saison, etc.

L’emailing commercial

En quelques mots et images bien choisis, son objectif est d’amener les destinataires à cliquer pour se rendre sur votre site Internet. L’emailing commercial sert à communiquer sur des opérations exceptionnelles : soldes, promotions saisonnières, voeux, …

Ces évènements sont autant d’occasions de fidéliser votre clientèle, de lui offrir des conditions d’achat privilégiées et d’entretenir l’image de votre entreprise.

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Webescence est à votre disposition pour répondre à vos questions et réfléchir ensemble à vos projets rédactionnels.

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