Envie d’être visible sur Internet ? C’est décidé : vous allez faire un site Web ! Vous en êtes conscients, un site Internet, ça demande quelques connaissances techniques. Soit vous avez un copain qui sait faire et c’est top, ça revient moins cher ; soit vous dégotez un chouette créateur de site Web…. et c’est parti !aide à la rédaction web

Assez rapidement, votre créateur vous demande de lui faire passer le contenu à intégrer dans votre site. Pour un site vitrine, il s’agira a minima de textes, de préférence agrémentés d’images, éventuellement de vidéos. Côté images et vidéos, vous en avez peut-être déjà en stock ; sinon, vous faites appel aux photos d’une banque d’images, pour un coût minime.

Et côté textes alors ? Après tout, tout le monde sait écrire ! Souvent, on confie cette mission à la personne en interne qui nous paraît la plus apte à s’en charger : le dirigeant – qui connaît mieux que personne le message à transmettre -, le commercial qui a l’habitude de s’adresser aux clients ou le stagiaire un peu geek qui va sûrement pouvoir s’occuper de ça.

Pourtant, rédacteur Web, c’est un « vrai » métier.

Pourquoi a-t-on besoin de ces professionnels de l’écrit au service d’Internet ?

Ecrire pour le Web : une approche spécifique

Au-delà des compétences linguistiques et rédactionnelles souhaitables, écrire pour un support Web est une tâche singulière. Elle requiert des compétences un poil différentes de celles requises dans la rédaction print.

Pourquoi cette différence entre support Web et support papier ?

2 raisons principales :

  1. sur Internet, vos pages sont consultées par des visiteurs mais vous êtes lus avant tout par des robots – ceux qui scannent vos textes pour les indexer dans les moteurs de recherche. Et c’est bien connu, les robots ont un langage particulier !
  2. la lecture sur écran est beaucoup plus fatigante que la lecture sur papier (elle est 25% plus lente). L’internaute se lasse plus vite. Votre site est en permanence à un simple clic d’un retour en arrière vers des horizons plus attractifs – c’est-à-dire des réponses potentiellement mieux adaptées à son attention réduite et son regard saturé.

Donc on fait des phrases plus courtes et on apprend la langue de R2D2, et c’est bon ?

Pas tout à fait encore… Lisez la suite !

3 raisons pour lesquelles le rédacteur Web vous sera utile

1. Un regard extérieur sur votre message

C’est bien connu (on s’en rend compte en essayant en tout cas), il est plus aisé de parler des autres que de soi-même. En tant que tiers, le rédacteur Web attirera votre attention sur les éléments de votre message qui manquent de clarté… ou qui sont tellement limpides pour vous que vous oubliez de les expliciter !

Votre pro de la rédaction vous questionnera aussi de façon à identifier les informations auxquelles vous ne pensez pas mais qu’il sait pouvoir intéresser vos visiteurs. Ensemble, vous ferez « le tour du propriétaire » avant de sélectionner les ingrédients-clés de votre communication Web et le ton adéquat. Il vous conseillera enfin sur l’organisation de ces idées dans vos différentes pages. L’objectif : bâtir un site Web aussi ergonomique que possible.

2. Valoriser le travail accompli sur votre site

Car vous avez investi dans votre site Web… et vous avez raison !

La qualité technique de votre site et son aspect (webdesign) comptent pour beaucoup dans son impact sur vos visiteurs. Vos textes, eux, jouent un rôle important à la fois en amont et en aval de l’arrivée sur votre site des internautes :

  • en amont, grâce à un bon référencement (qui est uniquement basé sur les mots, analysés par les moteurs de recherche) ;
  • en aval car les visiteurs doivent trouver rapidement l’information qu’ils sont venus chercher… et si possible, avoir envie de parcourir d’autres pages de votre site, pour finalement vous contacter !

Ok mais comment on s’y prend pour cette histoire de référencement ?

3. Faire de Google votre ami

Vous n’y aviez jamais songé ? C’est vrai qu’il paraît un peu inaccessible comme ça mais il faut savoir lui parler. Ce que Google (le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, et a fortiori en France) et ses collègues apprécient, c’est une page Web cohérente, unique et qui utilise les codes du Web.

Cohérence

La cohérence, pour les petits lutins de Google – aussi appelés robots -, c’est un texte dont on comprend la thématique au premier coup d’œil. C’est aussi une page qui est liée à d’autres pages de façon logique, c’est-à-dire par le biais de liens internes (vers les autres pages du site) et de liens externes, vers des sources extérieures au contenu similaire.

Unicité

Oubliez tout de suite le copier/coller. Les moteurs de recherche le détectent aisément (à bas le duplicate content !) et ils blacklisteront votre page sans plus attendre. Conséquence : plus aucun prospect ne risque de tomber dessus en faisant une recherche.

De leur côté, vos futurs clients apprécieront aussi de ne pas retrouver des phrases entières qui semblent issues de Wikipedia. Ils sentiront à n’en pas douter l’effort fourni pour parler de votre activité avec vos propres mots.

Codes du Web

Ces codes, ce sont ceux qui permettent autant d’avoir un contenu lisible que d’obtenir un bon référencement naturel. Votre rédacteur Web saura adapter le choix des mots-clés – première étape indispensable, le volume des textes et leur organisation à votre secteur d’activité mais aussi aux attentes d’Internet.

***

Suivant ses compétences et la zone géographique visée par votre activité, votre rédactrice Web pourra aussi vous proposer un service de traduction de votre contenu éditorial en anglais.

Et n’oubliez pas : on ne refait pas le contenu de son site Web tous les mois. Avoir le regard d’un professionnel du Web et prendre le temps de se pencher sur la qualité et le sens de ses textes, c’est un investissement à long terme.

Alors, on y va ?

 

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